Skip to main content

Notre philosophie de placement

La législation suisse prescrit les droits de l’animal et les devoirs du détenteur. Des exigences sont stipulées pour la plupart des espèces, mais minimales et trop souvent axées plutôt vers des intérêts économiques que sur le réel bien-être de l’animal. La vérité n’est pas bonne à dire, mais la loi sur la protection des animaux permet de les faire souffrir légalement plutôt que de vraiment les protéger.

À la SPA-Fribourg nous avons décidé que chaque animal accueilli dans notre refuge aura droit à plus que ce que la loi demande ! Pour y parvenir, nous avons fixé des normes de détention élevées et adaptées au plus proche des besoins spécifiques de l’animal. Un animal toujours considéré comme un individu à part entière, en fonction de son espèce, sa race, son caractère, son état de santé, son âge, son vécu, etc.

Peu importe le temps passé, l’énergie dépensée et les mécontents repoussés, nous chercherons pour chaque chat, chien, lapin ou autre, un nouveau foyer qui respectera nos exigences et s’engagera jusqu’au bout à assurer notre objectif : le bien-être de l’animal !

On entend souvent: " Pourquoi faut-il payer pour adopter un animal ? "

Lorsque vous adoptez un animal vous faites un don à la SPA-Fribourg pour couvrir une partie des frais engagés durant son séjour au refuge. Les salaires des gardiens d’animaux et les frais vétérinaires engendrent des dépenses conséquentes, mais vous rentrez chez vous avec un animal contrôlé, stérilisé et identifié. On ne le répètera jamais assez : Il faut bien réfléchir avant d’avoir un animal ! Se demander si on a assez de temps, de connaissances, d’espace, et prendre conscience qu’il faudra ouvrir son porte-monnaie pour lui assurer des bons soins jusqu’à sa mort. Lorsque quelqu’un renonce à une adoption parce que nos animaux « sont trop chers », on peut légitimement craindre pour la sécurité de notre animal, et le don demandé devient alors une bonne façon de le protéger.

On entend souvent: " C’est trop compliqué d’adopter un animal, on dirait que vous ne voulez pas les placer… "

  • Remplir un questionnaire pour nous renseigner sur votre vie.
  • Faire connaissance avec l’animal seulement si vous êtes un foyer qui correspond à nos critères.
  • Prendre un rendez-vous.
  • Venir lui rendre visite plusieurs fois si nécessaire.
  • Accepter les conditions strictes d’un contrat de placement qui laisse à la SPA-Fribourg un droit de regard et d’intervention sur l’animal jusqu’à sa mort…

Oui, cela peut sembler compliqué, mais c’est surtout nécessaire pour atteindre notre but : Faire deux heureux = Un animal de notre refuge et vous!

Tout est mis en œuvre au refuge pour que nos animaux y séjournent le plus agréablement possible. Il n’y a pas de « date d’expiration » pour un animal. Qu’il soit là depuis 2 semaines, 2 mois ou 2 ans, tant qu’il est en bonne santé et heureux dans nos locaux, il n’en sortira que pour être mieux et profiter pleinement de la belle vie qu’il mérite.

Exigences de base pour détenir un animal de la SPA-Fribourg:

Pour chaque animal, le profil du « parfait foyer » est établi. Il y a toujours des exceptions et des adaptations possibles, mais sur le principe, les critères suivants doivent être respectés :

Chiens :
Ne pas travailler à 80 ou 100% + Suivre des cours d’éducation canine selon le programme défini pour le chien adopté.

Chats :
Seuls les chats pour lesquels une autre vie représente un danger peuvent être placés en appartement (appartement spacieux et correctement aménagé avec une présence humaine importante, notamment si le chat est seul). Pour tous les autres chats, le libre accès à l’extérieur doit être garanti par une chatière devenue obligatoire ! Concernant les chatons, nous nous permettons d’exiger des placements en duo si cela s’avère nécessaire au bien-être des jeunes minets.

Lapins :
Pour la SPA-Fribourg, les lapins doivent obligatoirement vivre en groupe de 2 individus au moins, dans un enclos extérieur sécurisé de 3 à 5 m2 minimum, accessible 24h/24h et 365 jours/an. Les lapins sont soumis à un stress intense lorsqu’ils sont portés ou manipulés, les contacts avec les humains doivent donc être limités au nécessaire.

Autres animaux de compagnie (Cochons d’Inde, rats, souris, chinchillas, oiseaux exotiques, etc.) :
La détention en couple/groupe est obligatoire (excepté pour les hamsters dorés). Les dimensions des enclos/structures doivent être 2 à 4x supérieures au minimum légal. Les oiseaux doivent vivre en volière et non en cage. En résumé : Beaucoup d’espace et des aménagements qui se rapprochent le plus possible du milieu naturel de l’espèce.


Copyright © 2021 SPA-Fribourg. Tous droits réservés.
Société fribourgeoise pour la Protection des Animaux
SPA-Fribourg - Les Maupas 1 – 1473 Font
IBAN CH59 0900 0000 1700 2563 1 (BIC POFICHBEXXX)


facebook   instagram