Skip to main content

Un fonds spécial pour des animaux spéciaux !

La SPA-Fribourg prend soin de plusieurs centaines d’animaux par année dans son refuge. Chaque animal est accueilli avec affection et reçoit toute l’attention et les soins qui lui sont dus. Fort heureusement, pour la grande majorité, après avoir passé la visite vétérinaire de contrôle et reçu les soins de base (déparasitage, vaccination, identification et stérilisation), ils ont principalement et tout simplement besoin d’une détention conforme à leur espèce : un logement adapté, une bonne hygiène, une nourriture adéquate, et pour ceux qui en ont envie, beaucoup de câlins.

Mais pour certains, cela ne suffit pas. Ils ont besoin d’une opération importante, d’un médicament couteux, ou simplement de temps pour reprendre confiance et soigner les blessures.
La SPA-Fribourg ouvre donc dès aujourd’hui un fonds spécial pour que ces animaux qui ont besoin de soins très spéciaux les reçoivent le plus rapidement possible.

MERCI POUR VOTRE AIDE !

  • Faites un versement sur l’IBAN CH59 0900 0000 1700 2563 1
  • Utilisez notre formulaire de don

Voici quelques chanceux qui ont la vie sauve et belle grâce à ce fonds spécial !


  • Harissa

    C’est dans une nuit d’avril que la vie de cette jeune chatte de 8 mois a basculé, lorsqu’elle est heurtée par une voiture et laissée agonisante sur la route… Une passante la prend en charge et la conduit chez le vétérinaire de garde qui diagnostique un animal affaibli et diminué avec des contusions pulmonaires et une fracture du fémur droit… Le vétérinaire prend alors son téléphone et passe l’appel qui met la vie de « Harissa » en jeu : Est-ce nous prenons en charge ses frais d’urgence ou doit-il l’euthanasier ? Et si oui, est-ce que nous acceptons d’accueillir la petite chatte au refuge, sachant qu’une opération importante devra être faite au plus vite ?... Nous avons répondu OUI, et « Harissa » a été transportée en urgence jusqu’à une clinique spécialisée pour y être opérée, sans garantie que cela ne se termine pas par une amputation ou pire, un animal décédé… « Harissa » est partie dans son nouveau foyer après une longue convalescence, en pleine forme et si on ne connait pas son histoire, on peut croire que sa démarche est simplement plus féline que normale.

    Coût total pour la SPA-Fribourg : CHF 3'000.-

    À noter que le propriétaire de « Harissa » sera retrouvé quelques jours après son accident. Il refusera de la reprendre et d’assumer les frais des soins donnés, car pour lui « On ne gaspille pas autant d’argent pour un chat ! »

  • Alondra

    Abandonnée suite à un divorce, cette petite Chihuahua de 13 ans est arrivée au refuge avec sa maman, toutes les deux munies d’une liste de soins vétérinaires à donner, plus que conséquente ! Des dents dans un état pitoyable, des glandes anales surchargées, des griffes à couper et une stérilisation indispensable pour éviter les lourdes et trop fréquentes conséquences sur la santé des chiennes non-reproductrices. Deux petites nanas de 13 et 14 ans, qui vont être difficiles à replacer vu leur grand âge, et pour lesquelles rien que le risque de la narcose pousse à se poser la question de leur suite au refuge. On hésite un instant, puis on retrousse nos manches ! Aujourd’hui « Alondra » et sa maman « Eden » sont prêtes à recommencer une nouvelle et belle vie. En pleine forme, avec une bouche saine et une nouvelle envie de vivre qui vaut bien tout le mal donné !

    Coût total pour la SPA-Fribourg : CHF 1'500.-

  • Endri

    Ce vieux matou, maigre, faible, au poil terne et puant arrive dans notre refuge via une dame qui dit l’avoir découvert dans son jardin. Notre vétérinaire ne peut s’empêcher de grimacer de dégout en ouvrant la gueule du pauvre minet. Ses dents sont soit complètement pourries, soient tellement entartrées qu’il est tout simplement entrain de mourir de faim… Son état général ne laisse aucun doute sur son âge très avancé, et la prise de sang qui est faite le jour même de son arrivée confirme qu’il souffre en plus d’une défaillance rénale, d’une hyperthyréose et d’un souci de pression sanguine… Aujourd’hui « Endri » a repris du poids, il est magnifique et il va bien ! Il doit sa vie aux soins vétérinaire conséquents qui lui ont été donnés et à des médicaments qu’il devra prendre pour le reste de ses jours. « Endri » a 19 ans et il est heureux, bien installé dans notre refuge sur son canapé confortable, et nous sommes confiants pour son placement car ses câlins sont des armes redoutables.

    Coût total pour la SPA-Fribourg : CHF 1'200.-

    À noter que le propriétaire de « Endri » a été retrouvé. Il a refusé de le reprendre et d’assumer les frais des soins donnés et à donner, car pour lui c’est « trop pour un vieux chat »

  • Bonnie

    "Bonjour ! Il y a un chien sur l’autoroute ! que faut-il faire ?..."

    Voilà comment nous avons fait connaissance avec « Bonnie », une petite chienne échappée à ses propriétaires qui faisait des passages express sur une autoroute depuis 3 jours ! Impossible à récupérer, elle devient la chienne à abattre pour éviter un accident. Fort heureusement, les autorités nous laissent prendre les choses en main et grâce à l’aide d’une association de recherche d’animaux disparus (Pettrailer) elle est capturée rapidement et mise en sécurité dans notre refuge. Malheureusement, la fin heureuse n’est pas encore au programme pour « Bonnie » chez qui un cancer sera diagnostiqué quelques jours plus tard… « Bonnie » suit une chimiothérapie avec courage en ce moment, son pronostic vital est très bon et nous sommes confiants.

    Coût total pour la SPA-Fribourg : CHF 1'200.-

    À noter que ses propriétaires ont préféré abandonner leur chienne suite à sa récupération, incapables de gérer le côté fugueur qu’elle avait avec eux et pas prêts à investir plus pour leur animal.


Copyright © 2021 SPA-Fribourg. Tous droits réservés.
Société fribourgeoise pour la Protection des Animaux
SPA-Fribourg - Les Maupas 1 – 1473 Font
IBAN CH59 0900 0000 1700 2563 1 (BIC POFICHBEXXX)


facebook   instagram